S'abonner

Fuites de type 2 post-EVAR : traitement moderne - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.029 
R. Loffroy
 Département de radiologie diagnostique et thérapeutique, CHU, hôpital François-Mitterrand, Dijon, France 

Résumé

Le traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale (EVAR) est devenu au cours du temps le traitement de choix en alternative mini-invasive à la chirurgie. Cependant, les endofuites compliquent environ 20–30 % de ces procédures (types I–V). Les endofuites de type II sont les fuites les plus fréquentes détectées au décours de la surveillance scanographique des endoprothèses. Elles sont observées chez 9 à 30 % des patients après EVAR. Elles sont classées en fuites primaires ou secondaires, en fonction du moment où elles sont identifiées après le traitement endovasculaire. Typiquement, une réinjection rétrograde du sac anévrismal est causée par un ou plusieurs vaisseaux perméables, l’artère mésentérique inférieure (type IIA), des artères lombaires (type IIB) ou une artère iliaque primitive exclue (type IIC). Malgré la relative fréquence des fuites de type II, aucun consensus clair n’existe sur le seuil à partir duquel leur traitement doit être considéré, seules les fuites s’accompagnant d’un grossissement du sac devant être traitées. Les buts du traitement sont alors de limiter l’expansion du sac et de prévenir sa rupture. La majorité des patients peuvent être traités de manière conservatrice, le plus souvent par embolisation des vaisseaux responsables. L’objectif est alors d’occlure les afférences, le nidus de la fuite et les efférences. En fonction du site de la fuite et du vaisseau responsable, plusieurs approches thérapeutiques sont possibles. L’embolisation du nidus de la fuite peut être réalisée par ponction percutanée directe, translombaire ou transabdominale, du sac anévrismal sous contrôle scanographique, notamment pour les fuites d’origine lombaire. Les meilleurs agents d’embolisation sont alors les agents liquides, soit de type cyanoacrylate (Glubran®2), soit de type gel (Onyx®). Le traitement peut également consister en une embolisation endovasculaire rétrograde de l’origine de l’artère mésentérique inférieure via l’arcade de Riolan en cas de fuite d’origine mésentérique, ou des artères ilio-lombaires en cas de fuite d’origine lombaire. Dans le premier cas, les agents de choix sont les microcoils à détachement contrôlé. Dans le deuxième cas, ce sont encore les agents liquides. Toutes ces stratégies de traitement moderne des endofuites de type II et leurs résultats seront détaillés dans cette présentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endofuite type 2, Embolisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 94 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des malformations vasculaires superficielles par embolisation ou sclérose
  • A. Bisdorff-Bresson, A. Aymard, J.-P. Saint Maurice, S. Lenck, M.-A. Labeyrie, E. Houdart
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation d’hémostase après accident des anticoagulants
  • V. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.